Toutes les unes
Le message de La Salette et la mission de la presse paroissiale [PDF]
Intervention de Mgr Guy de Kérimel, évêque de Grenoble-Vienne, au rassemblement-pèlerinage de la presse paroissiale organisé à La Salette du 18 avril au 21 avril 2018. Photo © BH
Les Cahiers des journaux paroissiaux
Ils constituent le lien entre les acteurs de la presse paroissiale. Destinés aux responsables de titres et aux autres acteurs (rédacteurs, diffuseurs, gestionnaires), ils sont un outil et une aide pour les équipes locales. Certains articles publiés, extraits de journaux paroissiaux, sont analysés et commentés afin d’éclairer et de conseiller les membres des équipes dans la réalisation de leurs publications. C’est également l’organe de visibilité de la Fédération. Depuis 2016, les Cahiers des journaux paroissiaux sont édités en format numérique (ISSN 2553-6419) et expédiés à leurs adhérents par les associations régionales de presse paroissiale. Pour recevoir les Cahiers, il vous suffit d'adhérer à celle dont vous dépendez.
Vidéos : les acteurs de la presse paroissiale
Rédacteurs, diffuseurs, annonceurs, prêtres, communicants, acteurs associatifs... découvrez-les ! Entretiens réalisés pour le 2ème rassemblement national de la presse paroissiale, par Yannick Angelloz-Nicoud, membre du conseil de la Fédération nationale de la presse locale chrétienne et vice-président de l'AEPP.
Le Message de La Salette
Lors de son apparition, la Vierge Marie a confié à Maximin et Mélanie ensemble un Message à destination de "tout son peuple". L’Évêque de Grenoble l’a authentifié par mandement le 19 septembre 1851. Voici le texte du Message.
Les journaux paroissiaux : un paysage large et varié
Les journaux paroissiaux sont un paysage, un paysage large et varié. Il suffit de regarder toute la palette des journaux paroissiaux que nous avons apportée pour nous rendre compte de la richesse et de la grande diversité de nos publications. Et pourtant nous nous sommes rassemblés ici aujourd’hui. C’est bien que nous avons de grandes choses en commun. C’est bien que nous pensons qu’il est bon de se rencontrer et tout simplement de se dire ce qui nous rapproche, ce qui nous montre que nous travaillons dans le même sens. (photo © Bernard Hourlier)
Journal paroissial « Oser la rencontre »
Le rassemblement national de la presse locale chrétienne qui s’est tenu à Paray-le-Monial du 11 au 14 mars dernier, et la journée de formation diocésaine du 7 mars à Rodez s’inscrivent dans la même dynamique pour confirmer le bien fondé et la place des journaux paroissiaux dans la communication et la mission de l’Eglise.
Au coeur de la rencontre ... des souvenirs photos
Découvrir ici quelques photos des journées de Paray-le-Monial
Sous le signe de la rencontre
Jeudi 12 et vendredi 13 mars 2015 se tenait à Paray-le-Monial la deuxième rencontre nationale de la presse paroissiale. On pourrait s'étonner de ce rapprochement : une rencontre nationale pour une presse éminemment locale ? Dans la presse paroissiale, on a le souci de parler d'extrêmement local, de ce qui se passe dans notre voisinage, la possibilité de reconnaître des visages.